Certificat d’immatriculation : Bon à savoir pour changer d’adresse

Certificat d’immatriculation : Bon à savoir pour changer d’adresse

12 mars 2021 0 Par Halima

Plusieurs cas peuvent pousser un propriétaire de véhicule à demander un changement d’adresse. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un déménagement nécessitant une procédure de changement de domicile sur le certificat d’immatriculation.  Le service en ligne permet par ailleurs de faciliter les procédures car il suffit tout juste de quelques clics pour faire la demande.

Démarches à suivre pour un changement d’adresse

Tout d’abord, il vous faut remplir le champ indiqué afin de faire une simulation de coût. Des renseignements seront demandés tels que votre résidence actuelle ainsi que le numéro d’immatriculation de la voiture concernée. Dès lors que vous aurez en possession le coût, il vous faut valider puis payer la demande de changement de domicile sur la carte grise. Il faut dire que les procédures en ligne sont complètement sécurisées. Un e-mail vous sera ensuite envoyé afin de vous aviser de tous les documents nécessaires pour le changement d’adresse.  Vous pouvez alors envoyer vos dossiers en notant clairement le changement d’adresse. Normalement, dès la réception de la demande, les documents devraient être vérifiés par les professionnels habilités puis valider sous 24 heures. Enfin, la carte grise refaite vous sera envoyée par voie postale par l’imprimerie Nationale.

Où effectuer la demande ?

Depuis que l’Etat a instauré le nouveau système à l’immatriculation, beaucoup de choses ont changés. Il n’est maintenant plus possible de se présenter à la préfecture ou à la mairie. Tout se fait sur internet quel que soit les demandes déposées, que ce soit pour un passeport, une carte grise, ou un permis de conduire. Par conséquents, les guichets sont tous fermés au public depuis 2017. Cependant, comme il est à savoir que pas forcément tout le monde a accès à internet, il existe quelques préfectures ou sous-préfectures ouvertes pour les personnes ayant des difficultés sur l’utilisation des plateformes proposées en ligne. N’empêche, il faut bien faire attention à ce que le professionnel que vous choisissez soit un prestataire habilité par le ministère de l’intérieur. Il faut absolument qu’il soit une personne travaillant dans le monde de l’automobile.

Changement d’adresse en ligne

Depuis que le service en ligne a été instauré par l’Etat, les plateformes proposées connaissent de plus en plus d’utilisateurs. En effet, l’avantage est que tout le monde peut y accéder n’importe où, n’importe quel jour, à n’importe quelle heure. Le changement d’adresse en ligne est simple et rapide. Des professionnels œuvrant dans le monde de l’automobile tels que des garagistes, des concessionnaires ou encore des agences automobiles ont étés habilités par l’Etat pour faire le travail. Ils auront comme mission de vous accompagner dans les formalités de changement d’adresse que vous opérez sur internet. Le mieux étant que vos dossiers soient préalablement classés et prêts pour que votre demande soit traitée et répondue le plus vite possible. L’avantage du changement d’adresse en ligne est que vous gagnez du temps car un déménagement par exemple signifie que vous aurez beaucoup de choses à faire, notamment dans le transfert des meubles ainsi que les régularisations de toutes sortes de choses avant de s’en aller d’un endroit.

En résumé, le changement adresse carte grise est un procédé à faire obligatoirement en cas de déménagement. Les démarches pour le changement sont très faciles depuis le moment où il est possible de le faire sur internet. Le non-respect de cette procédure est notamment sanctionnée par la police sous peine d’une amende allant jusqu’à 135 euros. Il est donc temps pour vous de mettre à jour votre adresse sur le certificat d’immatriculation.