Les tarifs des prestations des électriciens professionnels

Les tarifs des prestations des électriciens professionnels

2 novembre 2020 0 Par Sarah

Vous souhaitiez faire une installation électrique ? Ou réparer votre tableau électrique ? Mais vous ne savez pas comment vous allez y prendre ni quel budget prévoir ? Bref, plus la technologie prend de la place dans nos vies et plus il devient nécessaire de recourir au service d’un électricien professionnel pour mettre aux normes les installations électriques d’un ménage. Dans cet article, nous allons vous donner quelques idées de prix de ces professionnels en fonction de la prestation demandé.

Les critères qui déterminent les tarifs horaires de votre électricien

Le tarif d’un électricien Melun professionnel prend en compte plusieurs paramètres :

Le statut du professionnel :

Le tarif proposé par professionnel en électricité qui exerce en libéral est différent de celui proposé par un électricien qui travaille dans une société spécialisée dans le domaine de l’électricité.

La location géographique de l’intervention :

le coût des travaux varie en fonction de la zone dans laquelle l’expert va intervenir, il monte au fur et à mesure qu’on se rapproche de la zone parisienne.

La complexité des travaux :

Le prix offert n’est pas le même pour une simple installation de prise, des travaux de rénovation ou encore un renouvellement d’une installation électrique. De même, cela est différent pour un immeuble, un logement, un appartement, une société ou les autres types d’infrastructures.

Les horaires d’intervention :

Les prix proposés, même pour une simple réfection ont tendance à doubler même triplé une fois que le professionnel est appelé à intervenir pendant la soirée, la nuit, les week-ends ou les jours non ouvrables.

Nous estimons ainsi que le prix horaire d’un électricien professionnel est situé entre 35 et 45 euros HT, que ce soit pour un dépannage électrique, un raccord électrique (installation électrique conforme aux normes NF C15-100), ou une installation de réseau domotique (programmation des appareils et des équipements électriques du logement : commande téléviseur, motorisation des fenêtres, etc.). Cela ne concerne que du prix du moyen, mais il est toujours possible que cela se modifie en fonction des différents critères susmentionnés.

Il est aussi important de savoir que dès que le tarif de la prestation de service atteint 150 euros, l’électricien est obligé de fournir un devis détaillé et précis ainsi qu’une facture, au début et à la fin respectivement, des travaux qu’il va effectuer.

Le prix horaire d’un électricien

En particulier, c’est la plupart des artisans électriciens professionnels qui dressent un devis qui se base sur un prix horaire. Le prix horaire leur permet d’éviter les mauvaises surprises, surtout les travaux prennent plus de temps que prévu.

Les fournitures sont facturées à part ou à la charge du client. Toutefois, il est toujours indispensable de demander l’avis de son électricien Melun professionnel avant de conclure un achat pour une certaine conformité.

Le coût des travaux de rénovation électrique.

Dans le cadre d’une rénovation électrique, le professionnel peut déterminer le tarif au forfait ou au mètre carré. Il s’agit en général de remettre aux normes l’installation existante et d’additionner un certain nombre de points lumineux et de prises. Les tarifs de la rénovation électrique peuvent être compris entre 80 à 140 euros par mètre carré.

Le prix pour le dépannage d’un tableau électrique

Vous êtes victime d’une panne complète d’électricité ou partielle dans votre maison et dont le principal trouble est votre tableau électrique ? Face à ce problème technique, un électricien Melun spécialisé se déplace pour un tarif estimé entre 150 et 250 euros, afin de réparer et tester votre système, si votre installation est aux normes. En cas tableau vétuste, il est vivement conseillé de le remplacer.

Les frais complémentaires des professionnels en électricité

Outre les honoraires de l’électricien Melun professionnel, quelques frais supplémentaires peuvent apparaître dans le devis global des travaux. Ce sont :

  • La TVA qui est de 20 % pour les travaux effectués dans une nouvelle construction et 10 % pour ceux réalisés dans une infrastructure âgée de plus de 2 ans (rénovation).
  • Le surplus du coût des fournitures : le coût des matériels est toujours revu à la hausse, environ 30 à 40 %, une fois que leur achat est confié au professionnel.
  • Les frais de déplacement de l’artisan et de son équipe qui peuvent s’avérer être très couteux si la région d’intervention est assez isolée et éloignée.

Le tarif de nuit, week-end et jours fériés

Il faut envisager le double, voire le triple, si vous faites appel à un électricien Melun professionnel la nuit ou le week-end. Le prix horaire d’un électricien lors des jours et heures non ouvrables peut monter jusqu’à 75 euros de l’heure, voire plus.

Le prix d’une réparation de l’électricité de votre maison

Vous vous retrouvez plongé dans le noir sans savoir réellement la raison ? Il est alors indispensable de recourir urgemment les services d’un électricien Melun spécialisé. Pour un tarif estimé entre 100 et 250 euros TTC, un artisan se déplace au plus vite à votre maison afin d’isoler l’origine de votre problème, grâce à de nombreux tests, et la réparer rapidement. Un devis détaillé est élaboré gratuitement sur place et, en fonction de la difficulté du problème sur une installation aux normes en vigueur, une nouvelle intervention pourra être utile, causant alors des frais supplémentaires.

Le prix d’une installation d’un tableau électrique.

Le tableau électrique est un dispositif essentiel pour tout système de branchement électrique. C’est lui qui permet de distribuer le courant dans tout le logement et son installation se réalise en fonction des plans préconçus par l’électricien Melun professionnel et en conformité avec les normes en vigueur. Pour ce type d’intervention, il faut envisager un budget moyen de 1 460 euros dont :

  • 980 euros pour l’intervention : 80 euros pour l’installation de tableau électrique, 300 euros pour la mise aux normes des disjoncteurs et de leur installation.
  • 480 euros pour les fournitures : un disjoncteur de branchement de 130 euros, un tableau électrique nu de 150 euros, un disjoncteur divisionnaire de 50 euros et un disjoncteur différentiel de 150 euros.