Terreurs nocturnes : comment les vaincre ?
2 à 5 % des adultes souffrent ou ont déjà souffert de terreurs nocturnes. Elles sont toutefois beaucoup plus courantes chez les enfants de 18 mois à 4 ans. Les crises durent 1 à 5 minutes et se révèlent sous forme de mouvements agités, de cris, de l’agressivité, des épisodes somnambules… Elles trouvent leur origine dans des problèmes psychologiques, une dispute, un décès, une rupture, un manque de sommeil ou la maladie. Pour soigner ces troubles, il est nécessaire d’adopter une hygiène de vie saine et dans les cas les plus importants de consulter un spécialiste. Les terreurs nocturnes : comment les vaincre ? Focus !
Adoptez une bonne hygiène de vie
L’une des solutions les plus efficaces est d’adopter une bonne hygiène de vie.
Choisissez une literie de qualité
Le manque de sommeil et la qualité du matelas sommier peuvent entraîner des terreurs nocturnes. Que ce soit chez l’adulte ou chez l’enfant, une privation de sommeil peut être la cause d’un sommeil perturbé. Afin de créer un environnement propice, il est conseillé de choisir une literie de qualité. En effet, lors de l’achat matelas sommier, il est nécessaire de prendre en considération différents facteurs comme :
- Sa technologie,
- Sa taille,
- Son confort,
- Son soutien,
- La morphologie de l’utilisateur,
- Et l’indépendance de couchage.
Ce sont des éléments qui permettent de mettre le corps dans de bonnes conditions durant la nuit.
Opter pour un rythme de vie et un environnement sain
Il est important d’adopter un mode de vie sain afin d’éviter tous types de terreurs nocturnes. Vous devez créer autour de vous, un environnement équilibré afin de maintenir un état d’esprit serein. Il est donc suggéré d’éviter la consommation de substances comme l’alcool et le tabac avant le coucher. De même, les activités physiques intenses avant de dormir sont déconseillées. Il est suggéré de favoriser un rituel de relaxation du corps et de l’esprit avec un livre, du yoga ou un massage par exemple. En moyenne, l’organisme doit se reposer entre 7 à 9 heures par nuit. L’ensemble de ces habitudes vous aideront à favoriser votre calme intérieur.
Utilisez des traitements naturels
Pour les personnes qui souhaitent avoir recours à des traitements naturels, il existe diverses solutions.
Les huiles essentielles
Afin de retrouver une nuit paisible, il est possible d’utiliser des huiles essentielles. Grâce à leurs propriétés thérapeutiques, ces dernières apportent à la fois détente et sérénité. Elles se révèlent être utiles lors de terreurs nocturnes. Elles sont efficaces tant pour les adultes que pour les enfants. Afin de détendre votre corps et votre esprit, il est possible d’avoir recours :
- À la lavande,
- À la camomille romaine,
- À la bergamote,
- Au bois de santal,
- À la rose,
- Au mandarin,
- Ou au vétiver.
Ce sont les huiles essentielles les plus efficaces. Il existe plusieurs recettes accessibles depuis le web afin de créer sa propre essence. Une fois créé, il est conseillé de répandre la solution dans la chambre environ 30 minutes avant d’aller au lit. Il est aussi possible de mettre quelques gouttes sur l’oreiller ou au niveau de la tempe. Vous pouvez également les utiliser comme de l’huile de massage sur votre corps.
Les solutions homéopathiques
L’une des solutions naturelles pour endiguer ses souffrances nocturnes, c’est l’homéopathie. Les produits sont composés à partir d’ingrédients qui ont pour but de réduire les causes de stress. L’homéopathie est recommandée chez l’adulte, mais aussi pour les plus jeunes. C’est un remède souvent très efficace et sans effets nocifs. Les granules sont à prendre avant le coucher. Il est possible de réitérer la prise en cas de réveil. Il est conseillé de prendre 5 granules par prise. En termes de traitement homéopathique, il est possible de prendre de la stramonium, du Belladonna ou du Tarentula. Ils pourront favoriser l’endormissement profond et sans crise de terreurs nocturnes.
Faites appel à la médecine
La médecine classique est également recommandée pour soigner les troubles de terreurs nocturnes. Ces derniers peuvent être symptomatiques d’un souci psychologique, d’apnée du sommeil ou de somnambulisme.
Consultez un professionnel
Si les crises sont fréquentes, il est recommandé de se rendre chez un spécialiste, un psychologue ou chez son médecin généraliste. La consultation chez un professionnel de santé est l’une des meilleures solutions. Ce dernier pourra poser un diagnostic par rapport à vos crises en vous posant diverses questions sur vos antécédents personnels, professionnels, et vos soucis de santé.
Ainsi, il pourra trouver l’origine du problème. Notez que chez les adultes les terreurs nocturnes sont parfois dues à un traumatisme lié à l’enfance. Cependant, seulement 1 % d’entre eux consulte un expert pour ce type de problème.
Le traitement médicamenteux
Des traitements médicamenteux peuvent être envisagés dans le cas de troubles du sommeil sérieux. Pour cela, il est fortement conseillé de demander conseil à son médecin généraliste. Ce dernier sera à même de vous proposer un traitement en fonction de votre état de santé. Sur le marché, on retrouve notamment des médicaments comme la Benzodiazépine ou le Rivotril qui se révèlent bien efficaces.
Le traitement doit être pris au minimum 30 à 45 minutes avant le coucher. Il est nécessaire de respecter les horaires de prises, car les crises se déclenchent en moyenne 30 minutes après l’endormissement. Cependant, les traitements médicamenteux ne sont pas recommandés chez les enfants.