Lutter contre les fortes chaleurs : quelles solutions ?
Lorsque la température grimpe, cela peut très vite devenir pénible. Difficile d’apprécier de bon moment chez soi. Le moyen de survivre dans une maison qui ressemble à une fournaise en plein été est de faire usage d’appareil destiné à lutter contre les fortes chaleurs. Il y en a plusieurs et les plus utilisés sont la climatisation et le ventilateur. Mais lequel choisir ? On vous donne ici des informations à leurs sujets pour que vous puissiez choisir la meilleure solution pour bénéficier du confort recherché dans une maison.
La climatisation
Opter pour la climatisation 91 figure parmi l’option la plus répandue pour lutter contre les fortes chaleurs. Cet équipement permet de refroidir l’air chaud qui se trouve à l’extérieur pour le répandre à l’intérieur de la maison. On distingue deux grandes catégories de climatiseur. L’un est le monobloc. Il dispose que d’une unité. L’autre est le split qui possède deux unités mises en place à l’intérieur et à l’extérieur. Soulignons qu’il existe plusieurs types de climatiseurs qui s’adapteront sûrement à vos besoins. On cite par exemple les climatiseurs mobiles qui s’accompagnent de roulette et les climatiseurs fixes qui sont maintenus sur les murs, etc. À vous de choisir le plus pratique pour vous. Si vous avez du mal à vous décider, les conseils d’un spécialiste en climatisation 91 vous seront d’une grande aide. En tant qu’expert en la matière, il a une connaissance approfondie de tous les types de climatiseurs qui se trouve sur le marché. Il pourra vous détailler les caractéristiques de chacun et vous orienter vers l’appareil le plus approprié à vos besoins de confort. Faire appel à lui vous évitera de vous tromper de choix une fois l’achat effectué.
La climatisation 91 est très apprécié, car elle offre une ambiance rafraîchie, mais en plus elle offre de l’air filtré et sain. Elle est capable de supprimer les excès d’humidité. Si elle dispose d’un bon système de filtration, il peut même se débarrasser des poussières, des poils, etc. Grâce à cela, vous aurez un appareil qui vous aide à lutter contre la chaleur et qui au passage purifie l’air dans votre logement.
Le ventilateur
Pour faire face aux fortes températures dans une maison, de nombreuses personnes choisissent d’utiliser un ventilateur. Cet appareil fournit un courant d’air qui offre un bon confort dans une pièce. C’est un courant d’air artificiel obtenu grâce à ses composants, dont la turbine et ses pales tournantes.
Ce type d’appareil ne fait en effet que brasser l’air chaud. Il ne refroidit pas, mais il procure une sensation de fraîcheur qui fait tout de même l’affaire lors des périodes d’été. Le ventilateur, contrairement à une climatisation qui refroidit en quelque sorte la pièce, vise plutôt le rafraîchissement de la personne qui occupe la maison. Avec des modèles plus technologiques, il est tout à fait possible de créer un courant d’air dans une pièce entière. Mais avec le ventilateur, il faut s’attendre à ce qu’il soit une source de chaleur supplémentaire. Ceci à cause de son moteur qui consomme de l’électricité.
Comment faire pour choisir entre climatiseur et ventilateur ?
Chacun de ces appareils a des caractéristiques que l’autre n’a pas. Alors pour que vous fassiez le meilleur choix, il faudra déterminer vos réels besoins et tenir compte des points que nous allons lister ci-dessous :
- L’étendue de l’espace à rafraîchir
Avant de faire votre choix entre le ventilateur et le climatiseur, pensez à l’étendue de l’espace dont vous comptez rafraîchir. Si l’espace est plus vaste, la climatisation est plus adéquate. Elle peut couvrir efficacement une surface plus importante. Tandis que le ventilateur ne rafraîchit qu’un petit espace. D’ailleurs pour qu’il soit assez efficace, il faudra le poser plus près des personnes habitants dans la maison.
- Le climat
Si la région où vous vous trouvez subit tout le temps une vague de chaleur, alors il est recommandé de se tourner vers la climatisation. Elle vous servira durant toute l’année c’est-à-dire pendant de longs moments. Par contre si le climat est modeste, que la chaleur ne dure pas trop longtemps, alors il est préférable d’opter pour le ventilateur. Veillez juste à faire l’achat d’un appareil de qualité pour bénéficier de son efficacité et sa durabilité.
- Le coût de l’appareil
Si vous n’avez pas un budget illimité, il est fondamental de prendre en compte le coût de l’appareil avant de faire un choix judicieux. Le ventilateur convient aux personnes qui ont un budget restreint, car son prix est d’environ 20 à 400 euros. Si votre budget est plus ou moins important, les climatiseurs sont parfaits. Le prix peut être aux alentours de 700 à 2000 euros. Le montant varie selon le type d’appareils. Avec les différents magasins en ligne, il vous est possible de faire une comparaison rapide pour trouver ce qu’il vous faut.
- L’impact sur la santé
Que ce soit le ventilateur ou le climatiseur, tous les deux occasionnent des risques sur la santé. Si l’on parle du système de climatisation. Celui-ci est bien connu pour apporter des risques tels qu’un choc thermique, la légionellose, etc. Les risques sont grands, mais il suffit de respecter une différence de température qui doit être de 6 degrés au maximum et de bien entretenir son appareil, à l’aide d’un professionnel en climatisation 91 pour une maintenance efficace. Sa prise en main vous évitera un quelconque risque, surtout qu’il peut vous donner de précieux conseils pour bien utiliser votre appareil.
En ce qui concerne le ventilateur, ses risques sont certes moins inquiétants que ceux des climatiseurs. Néanmoins, cela reste désagréable et peut entraîner d’autres désagréments avec le temps. Avec un ventilateur, son utilisateur peut souvent avoir un rhume. Ses yeux peuvent également être irrités.
- Consommation et impact sur l’environnement
Pour être à l’abri des chaleurs intenses dans sa maison, la climatisation 91 est la meilleure option si vous voulez un appareil puissant et efficace sur le long terme. Toutefois, il faut dire qu’elle consomme beaucoup plus d’énergie que le ventilateur. De plus, le ventilateur est plus respectueux de l’environnement. Le climatiseur, lui, n’est pas très écoresponsable. Mais si vous êtes soucieux de l’impact que l’appareil aura sur l’atmosphère, vous n’avez qu’à faire l’achat d’une climatisation écologique comme la climatisation solaire ou encore la bio climatisation.