Combien coûte un centre de formation moniteur auto-école ?

Combien coûte un centre de formation moniteur auto-école ?

19 mars 2020 0 Par Joel

Pourquoi se former pour devenir Moniteur auto-école ?

Passer par un centre de formation moniteur auto-école est nécessaire pour pouvoir ensuite devenir un enseignant conduite sécurité routière. La formation est sanctionnée par un CCP ECSR ou un certificat de compétence professionnelle d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière. La formation consiste en la préparation de cet examen, exactement comme les cours d’auto-écoles donnent les bases pour le passage du permis de conduire. C’est un gage de la réussite de l’examen du premier coup et de la qualité des enseignements que le moniteur peut proposer à ses futurs élèves. En effet, le centre de formation moniteur auto-école donne toutes les bases nécessaires aux enseignants afin de leur permettre d’assurer la sécurité et la réussite des nouveaux conducteurs.

Gage de la sécurité routière, le métier de Moniteur n’est pas à prendre à la légère. Il s’agit de donner les bases pour le passage du permis de conduire et l’utilisation des routes françaises à la jeune génération de conducteur. Ce qui nécessite non seulement une connaissance des règles de code de la route, mais aussi une autorisation d’enseigner.

Les conditions pour se former pour devenir moniteur auto école

Mais attention, le passage par un centre de formation moniteur auto ecole  ne s’adresse pas à n’importe qui. Et ne devient pas professionnel de la conduite automobile qui veut. Il fait remplir un certain nombre de condition pour devenir moniteur d’auto école. Notamment, vous devez être âge de 18 ans minimum et titulaire du permis de conduite depuis au moins 2 ans. Vous devez aussi détenir tous les points règlementaires sur votre permis et n’avoir jamais été verbalisé pour une infraction.

Le centre de formation ne s’ouvre qu’aux titulaires du bacc. Le certificat que vous allez obtenir après celle-ci sera l’équivalent d’un diplôme de bacc+2. Il vous faudra passer un autre certificat pour obtenir un avancement de carrière.

Comment financer la formation pour devenir moniteur auto école ?

En moyenne, les cours dans un centre de formation moniteur auto ecole   coute dans 4 000 à 8 000 euros. Tout dépend de si vous avez opté pour une formation de conduite automobile sécurité routière ou pour une formation moniteur moto auto école. En tous les cas, il existe différentes manières de financer ce genre de dépense. Notamment, vous avez les crédits bancaires personnels et sans justificatifs, les bourses du Conseil Général, les financements du programme ANFA, et bien d’autres encore. Tout dépend de votre profil.

Formation moniteur auto école : quel prix ?

Pour devenir un enseignant de la conduite routière sécurisée, vous devez vous inscrire dans un centre de formation moniteur auto ecole. La formation durera 2 ans et sera sanctionnée d’un diplôme de CPP 2. Ce qui sera l’équivalent d’un diplôme de bacc+2, visitez le site en ligne pour en savoir plus bellarc.fr. En effet, vous devez avoir le bacc pour vous lancer. Selon les spécialisations que vous aurez choisies, la formation en question pourra vous couter dans les 4 000 à 8 000 euros. Mais il existe différentes bourses que vous pouvez utiliser afin de financer votre formation et finalement devenir un moniteur d’auto école.