Pourquoi s’équiper d’une clé dynamométrique ?

Pourquoi s’équiper d’une clé dynamométrique ?

3 septembre 2020 0 Par Sarah

On a besoin d’une clé dynamométrique pour effectuer un contrôle du couple de serrage des vis, boulons et écrous. Cet outil évite toute détérioration ou casse de ces pièces de serrage. C’est une bonne solution pour ne pas endommager ses filetages ainsi que ses joints puisque chaque organe du véhicule est serré comme il se doit. La clé dynamométrique met fin aux faibles serrages ainsi qu’aux serrages trop forts qui peuvent engendrer des déformations.

Utilisation

Il est facile de serrer les écrous avec une clé dynamométrique. La première chose à faire dans le cadre de cette démarche est de déterminer la valeur du couple de serrage. Le plus souvent, cette valeur se trouve sur le manuel de réparation du véhicule. Après, vous devez mettre la clé d’aplomb par rapport à l’écrou. Une fois que c’est fait, serrez l’écrou lentement jusqu’à l’obtention de la valeur que vous voulez sur la jauge de la clé ou jusqu’à ce qu’un signal soit émis dans ce sens, si la clé fonctionne ainsi.

Pour vous simplifier la tâche, il est préférable d’opter pour une clé de serrage émettant un signal. Le plus souvent, les constructeurs informent des couples de serrage pour bouchon de vidange, jantes, culasse, amortisseurs, arbre à cames, filtres à huile, bielles et bien d’autres éléments de la mécanique automobile.

Types de clé dynamométrique

Pour répondre aux besoins du mécanicien, qu’il soit professionnel ou amateur, de nombreux types de clé dynamométrique ont été fabriqués et sont disponibles sur Notnader.com. L’une des plus répandues est la clé à déclenchement. Sa valeur est fixe ou réglable. Un signal sensitif et/ou auditif permet à l’utilisateur de savoir que la valeur souhaitée est atteinte. Ainsi, il peut serrer sans avoir besoin de contrôler en même temps le couple.

La clé à déclenchement est la plus simple à utiliser. Si c’est un genre pareil que vous voulez, sachez que vous en trouverez équipé d’un cliquet réversible, un outil dont la performance est fort appréciable dans les zones à faible accessibilité ou qui n’est pas bien éclairée. Les clés à déclenchement sont très pratiques et leur exécution est particulièrement rapide, et ce grâce au cliquet.

Sur le marché, sont aussi proposées les clés à lecture directe. Leur particularité est d’afficher la valeur durant le serrage. Il est vrai que ce type de clé est assez fiable. Toutefois, ce n’est pas la solution la plus pratique car il est nécessaire de contrôler la valeur de la jauge pendant qu’on effectue le serrage. Aussi, dans certaines conditions, il n’est pas facile de s’en servir. On l’apprécie tout de même pour sa robustesse et son prix abordable.

Il existe également les clés dites électroniques. Elles comportent un afficheur ainsi qu’un clavier, des éléments associés à une jauge de contrainte. Une sorte de buzzer est déclenchée pour avertir l’utilisateur que le serrage est parfait. Ce genre de clé dynamométrique est très pratique, précis et facile à utiliser. Son seul point négatif est son prix élevé.

Pour les pièces qui nécessitent un faible couple de serrage, le recours à un tournevis dynamométrique est possible. Si vous recherchez plutôt un outil pour effectuer des serrages imposant un couple très important, une clé à assistance hydraulique est la mieux indiquée.

Choisir un modèle de marque connue

Au cas où vous souhaitez acheter une bonne clé dynamométrique, il est nécessaire de tenir compte de la marque. En effet, certaines marques sont plus performantes que d’autres. Il faudra préférer une clé dynamométrique de marque connue. Sachez que vous n’allez pas du tout le regretter. Elle est beaucoup plus performante et pourra être utilisée pendant de nombreuses années. En outre, ce modèle de clé dynamométrique présente une meilleure garantie. Vous allez absolument rentabiliser votre investissement dans ce matériel.

Découvrez par la suite, les conseils pour vider un jacuzzi.