Ce que vous devez savoir avant d’embaucher un comptable consultant

21 octobre 2022 0 Par Zozo

Choisir le bon comptable est important pour l’avenir financier de votre entreprise. Voici ce que vous devez vérifier lors de l’embauche d’un comptable. Un comptable gère vos finances et peut avoir un impact sur la trajectoire de votre entreprise.
Avant d’embaucher un comptable, vous devez effectuer une recherche approfondie. Vous pouvez également poser des questions réfléchies aux candidats potentiels. Cependant vous assurez de sélectionner ceux qui, selon vous, pourraient être le bon choix. Voici quelques facteurs à considérer avant de choisir un comptable.

Qu’est-ce qu’un comptable consultant ?

Un comptable consultant peut servir de guide financier pour votre entreprise en supervisant une grande partie de la planification financière et de la tenue des registres de votre entreprise.

Un comptable peut s’occuper de votre comptabilité. Ainsi que de l’aide à la planification fiscale et à la préparation de vos documents financiers, comme les déclarations de revenus. Vous pouvez également faire appel à un comptable pour trouver des failles dans votre gestion financière.

Lors de votre recherche d’un comptable, vous pouvez également tomber sur un expert-comptable. Un expert comptable consultant est différent d’un comptable typique car un expert comptable consultant  peut rédiger des états financiers audités, comme des bilans ou des états des résultats.

Bien que les comptables et les experts détiennent tous deux des diplômes en comptabilité, les experts comptables sont certifiés par l’État. Ils doivent passer un examen pour obtenir leur licence et suivre un cours annuel pour la conserver.

Les experts comptables ont des droits de représentation illimités devant l’IRS. Ce qui leur permet de vous représenter sur des questions telles que les audits, les problèmes de paiement ou de recouvrement et les appels.

Où trouver un bon expert comptable consultant?

Un bon comptable est difficile à trouver si vous ne savez pas où chercher. Avant d’explorer des ressources extérieures, utilisez vos propres relations. Demandez à vos collègues ou à d’autres propriétaires d’entreprise de vous recommander. Assurez-vous de faire preuve de diligence raisonnable lorsque vous enquêtez sur une personne que vous envisagez sérieusement d’embaucher.

Quelles questions devez-vous poser à votre comptable ?

Vous pouvez économiser beaucoup de temps et de futurs maux de tête en posant les bonnes questions à votre comptable avant de l’embaucher. Traitez cette recherche de la même manière que si vous recherchiez un nouvel employé.

Fixez une heure pour parler avec le candidat comptable par téléphone ou en personne. Avant de répondre à vos questions, parlez-leur un peu de vous et de votre entreprise. Cela leur donnera une idée de votre entreprise et ajoutera de la profondeur à l’entretien.

Expliquez ce que fait votre entreprise, votre secteur d’activité, le nombre d’employés et de clients que vous avez et votre budget. Ensuite, utilisez le reste de la réunion pour passer en revue ce qui est important pour vous et ce que vous voulez savoir à leur sujet.

Voici quelques exemples de questions à poser aux candidats comptables :

Avez-vous déjà travaillé avec quelqu’un comme moi ?

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous voulez les meilleurs conseils sur la façon de gérer financièrement votre entreprise. Cependant, si votre comptable consultant n’a géré que des entreprises de plusieurs millions d’euros. Vous devez le savoir.

Vous souhaitez travailler avec quelqu’un qui connaît les enjeux de votre type d’entreprise afin d’être conseillé au mieux. Cela ne signifie pas que vous devez exclure les comptables d’horizons différents, mais vous devez vous renseigner sur leur plan pour vous.

Quel est votre style de communication ?

La communication est la clé de toute relation, y compris celle avec votre comptable éventuel. Alors, demandez à quoi ressemblerait votre interaction avec vous en tant que client. Quel est le meilleur moment pour les atteindre ? Aiment-ils parler au téléphone, envoyer des e-mails ou se rencontrer en personne ? Même si vos préférences de communication diffèrent, voyez si vous pouvez vous rencontrer au milieu.

Comment voulez-vous être payé ?

Savoir comment un expert comptable consultant préfère être payé vous aidera à comparer ses tarifs à ceux d’autres comptables lors de votre recherche. Votre objectif devrait être de comprendre combien tout coûtera à la fin de l’année, en fonction de leurs tarifs et de leur mode de paiement.