Comment faire des économies sur le chauffage électrique?

Comment faire des économies sur le chauffage électrique?

16 janvier 2020 0 Par Amine

Saviez-vous que le chauffage représente 70% de la facture d’électricité ? Et on parle de centaines d’euros ici. Prendre des mesures pour économiser sur votre chauffage est donc recommandé, et c’est même indispensable.

 

Les bonnes conditions pour votre chauffage électrique

Pour que votre appareil de chauffage fonctionne correctement, il doit être utilisé dans les bonnes conditions et utilisé de la bonne manière. Ce qui est tout à fait possible grâce à de simples gestes. Tout d’abord, il faut choisir le bon emplacement pour votre appareil en veillant à ce qu’il soit suffisamment éloigné de tout objet qui pourrait bloquer la diffusion de la chaleur ou l’absorber. Chose que font les meubles à proximité.

Vous devez aussi éviter les pertes en fermant les fenêtres, stores et volets. Évitez d’ailleurs d’installer le chauffage électrique tout près d’une ouverture. Parlant toujours de pertes, le sol peut causer jusqu’à 10% des pertes de chaleur. On recommande donc de mettre en place des tapis. Un autre élément crucial est le réglage de la température. Vous pouvez en effet économiser 7% d’énergie en baissant la température d’un degré. Optez si possible pour un thermostat qui permet un réglage de la température à 0,1 degré près.

 

Bien entretenir votre chauffage électrique

Un radiateur électrique bien entretenu sera en bon état le plus longtemps possible et fonctionnera correctement pour une meilleure performance. C’est donc recommandé d’entretenir régulièrement vos appareils électriques de chauffage. Et heureusement que ces derniers sont très faciles à entretenir, contrairement aux appareils de chauffage au gaz ou au fioul. Il suffit en effet de les dépoussiérer de temps en temps.

Le plus important est que ce simple geste vous permettra d’économiser jusqu’à 10% d’énergie. N’oubliez pas de débrancher le radiateur avec de le nettoyer, surtout si vous allez le nettoyer de l’intérieur. Ceci nous rappelle une autre astuce pour économiser sur votre chauffage, à savoir l’installation d’un réflecteur de chaleur derrière le radiateur qui a pour rôle d’optimiser le rayonnement et éviter l’absorption de la chaleur par le mur.

 

Rénovation et remplacement de votre chauffage électrique

Toutes les astuces citées avant vous permettront de faire des économies sur votre chauffage. Mais elles ne seront pas vraiment utiles face à de problèmes plus signifiants, notamment un appareil peu performant ou très gourmand, une mauvaise isolation, ou une installation électrique déficiente. C’est donc important d’analyser tous ces éléments et de voir si c’est nécessaire d’effectuer des travaux plus importants.

Est-ce nécessaire de remplacer votre ancien système de chauffage par un modèle peu énergivore tel le radiateur à inertie ? Est-ce nécessaire de revoir l’installation électrique en retravaillant l’isolation des combles par exemple ? Enfin, est-ce nécessaire de mener de travaux de rénovation pour améliorer l’isolation thermique de votre maison ? Les études montrent que les pertes peuvent atteindre 15% par les fenêtres et 25% par les murs.

 

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut faire pour faire des économies sur votre chauffage électrique. Notons pour finir que c’est important de choisir le bon appareil !