Que faire en Égypte ?

30 août 2022 0 Par Audrey

L’Égypte est considérée comme l’une des destinations à faire au moins une fois dans sa vie. Grâce aux vestiges de l’ancien empire, c’est un pays très touristique. Nous avons sélectionné quelques choses à faire et/ou à visiter au cours de votre escapade au pays des pharaons.

Visiter la capitale d’Égypte : Le Caire

À titre d’information, la ville est la plus peuplée du continent. C’est une ville très surprenante, car aux multiples facettes. Parmi les incontournables de la capitale, vous pourrez marcher à travers les ruelles du Caire islamique et visiter des mosquées pour vous imprégner de l’esprit de la vieille ville.

L’autre attraction de la capitale est le Musée égyptien du Caire. Appelé aussi Musée des antiquités égyptiennes, c’est le plus grand musée de tout le pays. On peut y voir les plus grandes anciennes reliques du monde et une grande collection d’objets appartenant aux différents pharaons de différentes dynasties.

Enfin, les quelques galeries d’art de l’artisanat égyptien méritent un petit détour durant votre séjour dans la capitale de l’Égypte.

Partir à la découverte des vallées funéraires d’Égypte

La plus célèbre de ce site, situé à proximité de la ville de Louxor, est la vallée des Rois. Cette nécropole abrite plusieurs tombeaux de pharaons dont le plus célèbre est celui du Roi Toutankhamon.

En effet, les tombes dont certains n’ont été découverts que récemment font partie des incontournables de l’Égypte antique. Ils sont remplis d’artefact vieux de plusieurs milliers d’années et dont l’état de conservation est ahurissant.

En outre, d’autres vallées funéraires sont également situées non loin de la Vallée des Rois. Ils sont certes moins connus que la vallée des Rois, mais restent néanmoins des sites incroyablement riches et attachants. Les plus intéressantes sont la vallée des Nobles et la vallée des Artisans.

Planer sur la ville de Louxor en Égypte

Il est coutume de parler de Louxor quand on parle des vallées funéraires, car les deux vont de pair. C’est une ville de taille moyenne, mais qui conserve un bon nombre de vestige de l’époque des pharaons.

On peut observer par exemple le très célèbre temple de Louxor, les colosses de Memnon et le temple d’Hatshepsout.

Une croisière sur le Nil

Le fleuve est le plus long du monde avec ces quelque 6680 kilomètres. La croisière est une expérience qui permet de découvrir l’Égypte autrement à travers le désert et les quelques grandes villes telles que Assouan, Louxor, Alexandrie, etc. De plus Louxor et ces vallées funéraires sont l’une des nombreuses escales de cette aventure qui dure environ 4 à 6 jours.

À noter que le meilleur moment pour cette croisière est d’octobre à Mars. Il ne fait ni trop chaud ni trop froid et le risque de tempête de sable est minime.

Une étape à ne pas manquer aussi est l’escale sur le marché aux chameaux de Daraw. C’est le plus grand de ce genre en Afrique.

La ville de Gizeh : une autre incontournable d’Égypte

Située à une vingtaine de kilomètres environ au sud du Caire, cette ville abrite l’une et la seule des sept merveilles du monde antique encore debout. Le site est le plus emblématique de l’Égypte antique et c’est la principale raison pour laquelle de nombreux visiteurs se retrouvent en Égypte.

Ainsi, on peut observer sur ce site :

  • La pyramide de Khéops : la plus grande des pyramides d’Égypte ;
  • La pyramide de Khephren fils de Khéops ;
  • La pyramide de Mykérinos : c’est la plus petite des trois pyramides. Sa particularité est qu’on retrouve ces spécificités dans d’autres édifices ;
  • Le grand Sphynx : considérée comme le Gardien des pyramides, ce monument, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette statue est l’une des plus mystérieuses qui existe. Mais aussi, elle est l’une des plus imposantes du monde. Par ailleurs, sa fonction reste encore à ce jour dans le flou.
  • Le village des travailleurs : ce site découvert en 1988 a été bâti pour héberger les travailleurs sur place.

Lisez par la suite, pourquoi partir en colonie de vacances printemps