Le paysagiste, l’architecte professionnel de vos espaces extérieurs

Le paysagiste, l’architecte professionnel de vos espaces extérieurs

1 novembre 2020 0 Par Sarah

Il est évident que les travaux d’aménagement à part entière d’un jardin sont un travail fatigant qui exige de l’énergie et du temps. D’autant plus que si nous n’avons pas des matériels appropriés, c’est une peine perdue. C’est pour cette raison qu’il est toujours judicieux de demander l’intervention d’un professionnel. Évidemment, un jardinier pourra faire l’affaire, pourtant, les domaines d’intervention et de compétences de ce type de professionnel sont parfois limités à l’entretien. Un paysagiste est plus recommandé. Si vous voulez en savoir un peu plus sur ce métier, cet article est pour vous.

Qui sont les paysagistes ?

Les entreprises du paysage offrent des emplois expérimentés à tous les niveaux et proposent plusieurs possibilités de variation au sein d’un même métier.

Il faut différencier les professions de la création de ceux de la réalisation d’aménagements paysagers : les premiers relèvent du créateur paysagiste, appelé souvent paysagiste ou architecte paysagiste 77 professionnel (niveau ingénieur) et de ses assistants (niveau BTS) ; les seconds relèvent de l’entreprise de paysage qui regroupe de nombreux types d’emplois et de nombreuses spécialités accessibles à tous les niveaux de diplômes :

  • Chef de chantier
  • Ouvrier paysagiste compétent
  • Concepteur de paysage
  • Conducteur de travaux

Les compétences et profils favorisés par les entreprises dans leur recrutement dépendent beaucoup de leur taille et de leur structure, mais aussi de leur domaine de spécialisation.

Quelles sont les missions d’un paysagiste ?

Le paysagiste 77 professionnel connut aussi sous son appellation entrepreneur paysagiste, architecte paysagiste, concepteur paysagiste, jardinier paysagiste ou ouvrier paysagiste, travaille au croisement de l’architecture et de l’environnement du paysage.

Il réalise de nombreux travaux paysagers, tel un maître d’ouvrage : à l’image d’un conducteur de travaux ou d’un chef de chantier, il organise, crée et gère plusieurs projets sur des espaces verts et des jardins : jardins publics, zones résidentielles, parcs et jardins, campus universitaires, terrains de jeux, terrains de golf, centres commerciaux, berges, zones d’activités et infrastructures routières.

Le paysagiste 77 professionnel est aussi demandé sur des projets de gestion du paysage de zones en renouvellement ou en réhabilitation urbaine. Il assure le calcul des coûts financiers, la conception, le choix des matériaux, choisit les sous-traitants et supervise le chantier.

Avant les travaux, il dessine les documents de préprojet sous forme d’esquisses, de plan, de texte ou d’image. Il est aussi celui qui crée les documents administratifs indispensables à la mise en œuvre du projet : acte d’engagement, clauses particulières…

Quelles sont les différentes prestations d’un paysagiste ?

Toutes personnes qui exercent ce métier offrent en général trois types de prestations :

La création :

Le paysagiste 77 professionnel est en mesure d’établir des plans qui pourront répondre aux souhaits et aux besoins de chaque particulier. Il pourra aussi vous procurer des conseils avisés sur le style qui correspondraient à votre extérieur.

Les travaux d’entretien :

Ce spécialiste est aussi en mesure de vous offrir une prestation pour tous travaux de décoration et d’entretien de votre espace vert.

La supervision de chantier :

Durant les travaux d’aménagements de votre espace extérieur, ce spécialiste pourrait vous proposer une prestation d’accompagnement. Entre autres, il pourra s’occuper du suivi de l’exécution du projet respectant toutes les normes de réglementations.

Comment trouver un bon paysagiste ?

Une fois que vous décidez de faire appel à un paysagiste 77 professionnel pour l’entretien de vos espaces verts, il vous reste encore à trouver celui qui saura satisfaire vos besoins et vos attentes. Pour cela, nous vous recommandons tout d’abord de vérifier quelques points essentiels :

Les témoignages en ligne :

Il est toujours indispensable de regarder les commentaires d’autres clients sur internet afin d’avoir quelques idées sur le procédé dudit professionnel.

Les qualifications :

Prenez en compte les cursus et les formations professionnels ainsi que les certifications (Quali Paysage…) du professionnel

Le matériel :

Vérifiez que votre interlocuteur possède les matériels adaptés avec les travaux qu’il propose de réaliser.

L’expérience :

Un paysagiste 77 spécialisé qui est recommandé et qui dispose de nombreuses références est un gage de sérieux

La relation humaine :

Discutez avec le professionnel afin de harponner sa façon de travailler et son rapport à la nature en général.

Quelles sont les qualités d’un paysagiste ?

Connaissance des outils et des plantes

Boutures, taille, élagage, entretien… Qu’il s’agisse d’un espace vert ou d’un jardin de particulier, un excellent paysagiste 77 doit connaître les périodes de floraison, de taille, les essences, les variétés caduques ou persistantes. Il doit aussi savoir manipuler les machines et les outils ainsi que leur particularité.

Condition physique

Dehors par tous les temps, le paysagiste 77 spécialisé est amené à faire des gestes répétitifs, voire même brutaux et à porter des choses lourdes. Afin de pouvoir réaliser l’activité de façon optimale et ne pas se blesser, il est essentiel d’avoir une bonne condition physique, une endurance certaine et une certaine force.

Les formations

Il existe de nombreux qui permette de devenir un paysagiste tel que : le CAPA Travaux paysagers, le Brevet professionnel agricoles Travaux d’aménagements paysagers, le Bac pro Aménagements paysagers, ou encore le Certificat de Qualification professionnelle maçonnerie paysagère.

Sens de l’organisation et du relationnel

En direct avec les clients, un excellent paysagiste doit avoir un certain sens de l’organisation surtout s’il travaille à son compte. Et il doit aussi faire preuve d’un bon sens relationnel. Bref, il doit se montrer conciliant, arrangeant et saura conseiller sans exiger.

Quel avenir pour un jeune paysagiste ?

La demande en matière de conception, d’entretien et d’aménagement d’espaces verts est en forte hausse. À cause d’un manque de personnel, plusieurs entreprises spécialisées dans le domaine recrutent plusieurs jeunes. Vous n’aurez aucune complication à trouver un stage ou un emploi à la fin de vos études (CAP, Bac pro, BTS agricole, etc.). Les rémunérations des jeunes recrues dandinent entre 1700 euros et 2 000 euros en fonction des diplômes acquis, des tâches à effectuer et de la réputation de l’entreprise de paysage.