Qui doit payer la recherche de fuite en cas de dégâts des eaux ?

17 février 2023 0 Par rakia

Bien souvent, c’est au propriétaire du foyer de prendre en charge tous les travaux de réparation relatifs à la plomberie. En ce sens, en cas de fuite d’eau exigeant l’intervention d’un plombier, ce dernier doit appeler un plombier certifié afin de mettre en place les réparations nécessaires. Le coût de recherche de fuite sera pris en charge par l’occupant principal du logement. En cas de sinistre qui a eu lieu dans une maison louée, le locataire sera appelé à informer son propriétaire notamment si les dommages sont de taille.  

Est-il possible de détecter une fuit grâce à la thermographie ? 

Oui, il est tout à possible de rechercher une fuite grâce à la thermographie infrarouge. En ce sens, cette méthode de recherche de fuite  peut être employée par l’artisan dans le but de réussir la recherche de fuite non destructive 78. La thermographie fait partie des techniques de recherche non destructive d’une fuite d’eau. Elle consiste à utiliser une caméra thermique pour transformer les rayonnements infrarouge invisibles à l’œil nu de l’anomalie qui se trouve dans la canalisation, en images visibles. De telle manière, l’artisan pourrait mettre en place tout un diagnostic précis afin d’entretenir votre réseau de plomberie. En outre,  l’infrarouge de la caméra permet à l’expert de voir dans les murs ou le sol avec précision. Si nécessaire, il est possible de changer cette méthode de recherche via infrarouge par la technique du gaz traceurs. Les deux sont pratiques et modernes et facilitent la détection de fuite.

 Grâce à des outils de pointe, la recherche de la fuite sera non destructive, autrement dit, le dépanneur ne causera pas de destructions et cela bien évidemment, contrairement à des techniques traditionnelles basées sur la démolition de la construction de la maison.  

Comment faire une recherche de fuite d’eau dans le sol ?

Afin de mettre en place une bonne et efficace méthode de détection de fuite, le mieux serait de contacter un artisan de plomberie.  Pour le contacter en si peu de temps, il suffit simplement de demander un devis personnalisé. De ce fait, le professionnel sera capable de localiser la fuite avec précision tout en choisissant la bonne méthode. Par exemple, il peut utiliser la technique du gaz traceur qui consiste à injecter le gaz dans votre canalisation. De telle manière, lorsqu’il arrive à l’endroit de la fuite, il s’échappe du tuyau. La fuite sera très vite détectée et bien réparée par l’artisan. On distingue également une autre méthode, celle de l’écoute des tuyaux. Grâce à cette alternative, le plombier peut localiser la fuite grâce à un micro qui enregistre le bruit de votre canalisation. Pour finir, si nécessaire, il est possible d’utiliser la caméra thermique. Cet outil est très efficace et pratique pour diagnostiquer les canalisations enterrées. 

Que faire pour éviter les répercussions d’une fuite ?  

Dans le domaine de la plomberie, les conséquences d’une fuite d’eau enterrée peuvent être très ennuyeuses. Raison pour laquelle, dès que vous soupçonnez la présence d’un tel dégât, il vaut mieux prévenir un expert en la matière. Parmi les impacts négatifs d’une fuite enterrée, nous citons l’augmentation de la facture d’électricité et de la consommation d’eau également. De même, vous risquerez de subir les lourdes conséquences de l’humidité ascensionnelle. De telle manière si la canalisation se trouve sous le bâtiment vos regards ainsi que le sol vont s’imbiber d’eau ce qui favorise la manifestation de l’humidité jusqu’à dans les murs. Dans le cas échéant, seul un plombier compétent sera capable de vous mettre en place le traitement adapté. En somme, pour éviter les problèmes de plomberie que ce soit d’humidité ou de calcaire, le mieux serait d’entretenir votre installation de plomberie régulièrement.