Les facteurs qui peuvent influer sur votre taux de votre crédit immobilier

Les facteurs qui peuvent influer sur votre taux de votre crédit immobilier

25 avril 2019 1 Par Kamel

Pour obtenir le meilleur taux immobilier possible, vous devez vous préparer des mois à l’avance afin d’avoir le meilleur profil possible aux yeux des banques. Aussi, pensez à prendre en compte les facteurs qui influent énormément sur le taux de votre crédit. Voici tout ce que vous devez faire.

Tout commence par le profil de l’emprunteur

Votre profil d’emprunteur ainsi que votre historique de crédit sont des éléments cruciaux pour obtenir un taux avantageux sur votre prêt immobilier. C’est simplement parce que les prêteurs utilisent ces informations pour mesurer le risque que vous représentez en tant qu’emprunteur.

Ainsi, avant de souscrire à un crédit immobilier, essayer d’abord de liquider tous vos autres crédits en cours. Aussi, il est primordial d’avoir un emploi stable (un CDI) pour pouvoir décrocher un crédit immobilier avec le meilleur taux immobilier.

Plus important encore, essayez d’éviter les comportements qui pourraient nuire à votre profil, tels que la demande de beaucoup de crédit en peu de temps ou le manquement répétitif en ce qui vos remboursements.

Essayer d’avoir un apport personnel plus que conséquent

Plus votre apport personnel est important, moins vous avez besoin d’emprunter. Votre banque vous perçoit également, avec un apport personnel conséquent, comme un client présentant le moins de risques et peut vous offrir un taux immobilier relativement bas.

Les banques ont tendance à offrir les meilleures offres à ceux qui disposent de 40% d’apport personnel ou plus. Cependant, vous pouvez généralement trouver de bonnes affaires avec un apport de 20% à 25%. Si vous avez moins de fonds disponibles, les taux d’intérêt vont commencer à monter en flèche.

Comparez plusieurs offres avant de signer

Votre banque est souvent l’institution à laquelle vous vous tournez au départ lorsque vous envisagez de contracter un crédit. Cependant, vous n’obtenez peut-être toujours pas la meilleure offre qui soit auprès de votre propre banque.

Un prêt immobilier est l’un des plus gros engagements financiers que vous n’ayez jamais à signer. Vous devez donc de comparer toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Vous pouvez également demander conseil à un courtier immobilier. La clé est de trouver un courtier dont les conseils sont basés sur l’ensemble du marché plutôt que sur une liste limitée d’institutions financières.

Cela dit, certains prêts immobiliers ne sont disponibles que directement auprès des banques. Un courtier ne peut donc pas vous orienter dans ce sens. Une bonne alternative au courtier est donc d’utiliser un site de comparaison de crédit immobilier en ligne. Pour trouver la bonne offre, utilisez notre calculette de prêt immobilier

Attention aux frais

Le taux d’intérêt a un impact énorme sur vos mensualités et sur le coût global de votre prêt. Mais il ne devrait pas être la seule chose à laquelle vous devez prêter votre attention. Les prêts sont assortis à de nombreux frais. Et, parfois, leur coût global peut compenser les avantages de l’acceptation d’un crédit à faible taux d’intérêt.

Au moment de choisir un prêt hypothécaire, vous devez faire particulièrement attention à deux types de frais: les frais de dossier, les frais de remboursement anticipé.