Les fautes de français semblent très coriaces. On n’en veut pas, on fait tout pour les éradiquer et pourtant, il en reste toujours un ou deux à chaque fois. Pas facile d’écrire sans la moindre faute, surtout lorsque le texte est long.
Cependant, il ne s’agit pas d’une fatalité. En effet, en appliquant les bonnes astuces, vous serez capable d’en venir enfin à bout.
Les logiciels à la rescousse !
Parfois, même après avoir lu et relu votre texte, il reste encore quelques fautes qui échappent à vos yeux. Dans ces cas, un correcteur d’orthographe en ligne peut être la solution. Certains sont gratuits et d’autres payants, mais tous fonctionnent à peu près de la même manière. Vous insérez votre texte et ils soulignent les erreurs à corriger. Évidemment, ils peuvent en oublier aussi et certains correcteurs sont plus performants que d’autres.
Toutefois, avant même d’en arriver là, au moment même où vous rédigez, prêtez attention à chaque mot que le logiciel de traitement de texte souligne. Cela peut être dans Word par exemple, qui possède un correcteur intégré, même s’il ne détecte pas tout.
Privilégiez des phrases simples et courtes
Évitez de compliquer ce que vous souhaitez dire dans des phrases difficiles et trop longues. La même phrase peut être dite de plusieurs manières. Choisissez toujours la plus simple pour faire passer votre message. Aussi, c’est en voulant utiliser des tournures grammaticales compliquées que vous ferez beaucoup de fautes. Alors ne vous rendez pas la tâche difficile et allez toujours au plus simple. De même, les phrases courtes vous permettent d’éviter des erreurs d’accords, de concordance, etc.
Imprimez et relisez plus tard
Ne soyez pas surpris par l’impression. C’est parce qu’il est plus facile de corriger sur un papier qu’à travers un écran. Aussi, en laissant l’article reposer quelque temps après l’avoir rédigé, vous serez plus lucide à votre retour. En effet, le stress et la fatigue peuvent vous empêcher de voir les erreurs les plus évidentes et les fautes d’inattention. Alors laissez passer plusieurs heures et pourquoi pas une journée ou deux, avant d’y revenir.
Relisez autrement
Il y a plusieurs manières de procéder. Vous pouvez par exemple commencer par relire votre article par la fin du texte. En effet, en anticipant les mots à venir lorsque vous relisez normalement, beaucoup d’erreurs peuvent vous échapper. Alors qu’en lisant à l’envers, votre cerveau est obligé de se concentrer plus. Aussi, prenez l’habitude de lire à voix haute. Vous remarquerez alors plus naturellement les phrases mal construites, trop lourdes ou trop longues. Pour finir, faites lire votre article par une autre personne, sinon deux. Un coup d’œil extérieur est toujours souhaité.
Parlez-en en cas de problème
Il peut arriver que vous ayez un gros doute par rapport à une phrase ou un groupe de mots. Si même après plusieurs relectures ce n’est toujours pas clair, vous pouvez vous confier à un forum de correcteurs sur internet. Ces gentils correcteurs sont nombreux sur le web et se proposent pour vous aider gratuitement. Cependant, n’envoyez surtout pas tout votre document. Soit vous posez votre problème par rapport au mot qui vous dérange, ou vous postez la phrase qui pose problème.
Ainsi, vous pourrez venir à bout des fautes d’orthographe.
Laisser un commentaireAnnuler la réponse