Installer un robinet auto-perceur

Installer un robinet auto-perceur

12 février 2019 0 Par Franck

Lorsque vous raccordez un tuyau d’alimentation en eau à un nouveau, à un humidificateur ou à un autre appareil électroménager, vous aurez besoin d’un moyen de puiser dans un tuyau  existant d’alimentation en eau. Un moyen facile de le faire sur des tuyaux en cuivre ou en acier consiste à utiliser un raccord d’arrêt spécial connu sous le nom d’un robinet auto-perceur. Ce robinet contient une sorte d’aiguille aiguë qui perce le tuyau d’eau après le montage de la vanne.

Une fois que le robinet est fixé au tuyau d’alimentation en eau à l’aide de son support, l’aiguille tranchante de la vanne est ensuite vissée pour perforer la paroi de la conduite et puiser dans son alimentation en eau. Ces vannes sont conçues pour fonctionner avec des tuyaux en laiton, en cuivre ou en acier. Elles ne fonctionnent pas avec les tuyaux en plastique PVC, CPVC ou PEX.

Fermer l’alimentation en eau

Avant de causer des catastrophes à vos tuyaux, veuillez appeler un plombier Paris 2 pour l’installation de ce robinet. Il doit commencer par fermer l’alimentation en eau de la conduite d’eau utilisée. S’il n’y a pas de vanne d’arrêt capable de couper le tuyau localement, fermez le robinet principal  d’eau de la maison.

Préparer le tuyau

Assurez-vous que le tuyau d’eau est propre et lisse le long de la section où vous allez fixer la vanne. Si nécessaire, poncer légèrement la zone avec un papier de verre fin humide / sec ou une fine laine d’acier pour nettoyer le tuyau.

Montage du robinet

Placez la rondelle ou le joint en caoutchouc sur la face inférieure du support supérieur de la soupape à siège de sorte que son ouverture soit directement alignée sur l’aiguille de la soupape. Ajustez les supports supérieur et inférieur de la valve autour du tuyau d’alimentation en eau et maintenez-les en place.

Insérez les boulons dans les trous du support supérieur et vissez-les dans les trous du support inférieur jusqu’à ce qu’ils soient serrés à la main. Remarque: certaines vannes à siège ont des écrous qui se serrent contre le bas du support inférieur.

Utilisez un tournevis pour serrer les boulons complètement, en alternant côte à côte pour que les supports soient serrés uniformément des deux côtés du tuyau. La rondelle en caoutchouc située sous le support supérieur doit être légèrement comprimée contre le tuyau d’eau. Veillez à ne pas trop serrer; il est possible d’écraser un tuyau en cuivre.

Installer le tube d’alimentation en eau

Installez l’écrou de compression et le manchon de compression sur le tube d’alimentation en eau de sorte que la partie effilée (plus étroite) du manchon soit dirigée vers l’extrémité du tube (le tube en plastique ou en nylon peut également comporter un insert en laiton pour rigidifier l’extrémité du tube). Insérez le tube d’alimentation en eau dans la sortie filetée de la valve à siège, poussez le manchon contre la sortie, puis vissez l’écrou de compression sur la sortie filetée. Serrez l’écrou à la main jusqu’à ce qu’il soit bien ajusté, puis utilisez une clé à molette pour serrer l’écrou d’un demi-tour.

Percer le tuyau

Tournez lentement la poignée du robinet dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela forcera l’aiguille dans la valve à percer la paroi du tuyau. Vous devriez être capable de sentir l’aiguille se frayer un chemin dans le tuyau en cuivre. Continuez à tourner la poignée jusqu’à ce qu’elle s’arrête.

Allumez l’alimentation en eau

Le robinet auto-perceur toujours en position fermée (complètement tournée dans le sens des aiguilles d’une montre), ouvrez l’alimentation en eau du tuyau, puis vérifiez l’étanchéité autour du robinet.

Connecter le tube d’alimentation

Terminez le raccordement à l’eau en raccordant l’extrémité opposée du tuyau d’alimentation en eau à l’appareil que vous alimentez. Une fois tous les raccordements effectués, ouvrez complètement le robinet auto-perceur en tournant la poignée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’elle s’arrête. Vérifiez à nouveau les fuites sur tous les raccords et regardez si vous avez besoin d’un débouchage canalisation Paris 17 avant d’utiliser vos tuyaux.