Il existe plusieurs types d’appareils de chauffe. Pour le chauffage de l’eau sanitaire, on utilise généralement un chauffe-eau, ballon d’eau chaude, ou une chaudière. Ces appareils peuvent assumer une ou plusieurs fonctions. Ils se déclinent en différents modèles, dimensions et capacités. Le choix peut être fait en fonction des besoins du foyer.
Le chauffe-eau, c’est quoi ?
Le chauffe-eau approvisionne les salles de bain et la cuisine en eau chaude. Sa principale mission est donc de chauffer l’eau sanitaire. Cet appareil peut également chauffer l’eau qui sera transférée dans les radiateurs ou plancher chauffant, pour augmenter la température intérieure d’un logement. Disponible en plusieurs versions et puissance, le chauffe-eau peut fonctionner soit à l’électricité, au gaz, capteurs solaires, ou à l’aide de la technique thermodynamique. Trois modèles existent pour le chauffe électrique que sont le chauffe eau instantané, cumulus et chauffe-eau à capacité réduite. Pour le chauffe eau à gaz, on pourra s’orienter vers le chauffe-eau mixte (production d’eau chaude sanitaire et chauffage), instantané ou à accumulation. Pour le chauffe-eau solaire, le choix peut se porter sur un modèle monobloc ou à éléments séparés.
La mission d’un ballon d’eau chaude
Le ballon d’eau chaude joue un rôle comparable à celui du chauffe-eau. Pourtant à la différence de celui-ci, son unique fonction est de chauffer l’eau chaude sanitaire. Ce type de réservoir chauffant peut augmenter la température de l’eau grâce à l’électricité ou au gaz. Le modèle électrique comme celui fonctionnant au gaz est équipé d’un thermostat qui permet de stabiliser et de réguler la température de l’eau en fonction des besoins. Pour la version électrique du ballon d’eau chaude, l’eau sera chauffée grâce à des résistances électriques couvertes d’une membrane de protection métallique, installées en contact avec l’eau. Lorsque les résistances tombent en panne, il est donc impératif de retirer toute l’eau du réservoir avant d’intervenir.
La vocation de la chaudière
La chaudière est celle qui approvisionne en eau chaude les équipements de diffusion de chaleur, comme les radiateurs ou le plancher chauffant, dans une habitation. Elle peut également intégrer un chauffe-eau qui est destiné à la production d’eau chaude sanitaire. Cet appareil est compatible avec de nombreux types de combustibles, dont le bois, le fioul et le gaz. Il peut également fonctionner avec du courant électrique. Dans une zone desservie par le réseau de distribution, la chaudière à gaz constitue une solution de premier choix. Si le gaz de ville n’est pas disponible, il est possible de s’orienter vers l’ achat Chaudière fioul au meilleur prix. La solution la plus économique est pourtant la chaudière au bois, qui comme les autres chaudières peuvent à la fois produire de l’eau chaude pour le chauffage et le sanitaire. Toujours dans le catalogue de chaudière, des chaudières à condensation et à basse température ont aujourd’hui le vent en poupe. Ces appareils utilisent un procédé de fonctionnement qui allège considérablement les factures de chauffage. Ils proposent un rendement beaucoup plus élevé par rapport aux chaudières traditionnelles. En fonction de sa taille, la chaudière peut se poser au sol ou s’accrocher au mur.
des conseils pour vos achats et des codes promos toute l’année avec conforama.
One reply on “Chaudière, chauffe-eau, ballon d’eau chaude : comprendre la différence”