Que faut-il savoir sur les problèmes courants de plomberies ?

plomberie

Que faut-il savoir sur les problèmes courants de plomberies ?

Dans la construction, la plomberie est un élément tellement important qu’il ne faut en aucun cas le négliger. Par conséquent, si un problème de ce niveau survient, il doit être traité rapidement et correctement. Cela permet d’éviter les dégâts d’eau, etc. Certains problèmes majeurs de plomberie comprennent des tuyaux bouchés, des tuyaux corrodés et des fuites d’eau.

Robinet qui fuit

Qui n’a jamais eu affaire à un robinet qui fuit alors qu’il devrait être fermé ? Cette goutte continue de pendre de l’extrémité du bec et de tomber dans l’évier, provoquant un bruit sourd constant qui devient fatigant après un certain temps. En plus de la main-d’œuvre, la consommation d’eau est également un problème ! En général, l’entretien des robinets qui gouttent est assez simple. Si vous pouvez déterminer la cause et que vous avez accès à un bon outil, vous pouvez probablement faire le travail vous-même. Sinon, vous pouvez faire appel à un plombier qui utilise un endoscope industriel. Cette caméra permet d’explorer les canalisations sinueuses et inaccessibles.

Tuyau bouché

Les tuyaux bouchés sont l’un des problèmes de plomberie les plus courants. Ceci, entre autres, produit un reflux, des odeurs désagréables et un débit réduit. Des résidus tels que des cheveux et des ongles, de la graisse ou du tartre peuvent en être la cause. Afin de nettoyer vos conduites d’eau, voici ce qu’il faut faire. Avant tout, pour éviter l’accumulation de graisse, un entretien fréquent est recommandé. Versez donc un à deux litres d’eau bouillante dans chaque canalisation (douche, baignoire, lavabo, évier, etc.) tous les mois. En faisant cela, vous dissoudrez toutes les graisses telles que les huiles alimentaires, les crèmes et les savons. Il existe de nombreuses façons de résoudre le problème du colmatage des tuyaux. Pour déboucher manuellement une toilette, un évier ou un lavabo, vous pouvez utiliser une ventouse. La deuxième solution est d’utiliser des furets. Par ailleurs, vous pouvez aussi contacter un expert utilisant un endoscope industriel. Grâce aux fibres optiques qui composent cette caméra, l’image est retransmise vers l’objectif oculaire qu’importe sa longueur.

L’eau du robinet sent mauvais

Il existe trois principaux types d’odeurs que vous pouvez sentir dans l’eau du robinet. Le premier est l’odeur des eaux usées ou des œufs pourris. Cette odeur est généralement causée par les restes de nourriture et autres déchets organiques dans le drain. Les bactéries digèrent les restes de nourriture et autres déchets organiques dans le drain, libérant du sulfure d’hydrogène. Le gaz remplira le drain près de l’évier, et lorsque le robinet est ouvert, le gaz sera forcé vers le haut et hors du robinet, libérant l’odeur dans l’air. Parfois, cette odeur ne se produit que lorsque vous allumez l’eau chaude. Dans ce cas, l’odeur provient très probablement de bactéries qui se développent dans le réservoir d’eau chaude. Une autre odeur est celle d’une piscine ou d’eau de Javel. Dans ce cas, l’odeur peut être causée par trop de chlore dans l’eau. La dernière odeur est métallique. Les odeurs métalliques sont souvent causées par la corrosion du cuivre utilisé dans la plomberie de votre maison. Pour diagnostiquer précisément le problème, un plombier utilisera un endoscope industriel. La caméra fournit une image haute définition.

Toilettes bouchées

À moins que vous n’ayez plusieurs toilettes dans votre maison, c’est le genre de problème qu’il faut régler au plus vite ! Dans la plupart des cas, un simple processus de déblocage suffit à résoudre le problème. Pour cela, vous devrez vous équiper de ventouses, et éventuellement d’un outil de vidange et de produits d’entretien, que vous pourrez acheter en quincaillerie. Si le problème se reproduit, appelez un plombier, car il peut y avoir une cause plus profonde qui pourrait endommager les toilettes. Ce professionnel peut utiliser un endoscope industriel. Cette caméra est paramétrable, et s’adapte à toutes les conditions extrêmes d’utilisation

Les tuyaux qui fuient

Les tuyaux qui fuient sont ennuyeux ! Cela peut causer des problèmes pour votre maison et votre jardin. Sans compter qu’il peut aussi causer de sérieux dégâts matériels — surtout s’ils ne sont pas réparés à temps. Les fuites visibles entraînent souvent des inondations, tandis que les fuites cachées s’aggravent avec le temps. Les fuites de tuyaux sont généralement causées par l’usure normale ou d’autres dommages physiques qui peuvent provoquer la rupture du tuyau.

Évacuations bouchées (éviers, baignoires, douches)

Encore une fois, c’est un problème qui pourrait survenir bientôt. Beaucoup de gens ont tendance à être un peu négligents lorsqu’ils vident des choses dans la baignoire, le lavabo ou les toilettes. Il existe quelques solutions rapides pour nettoyer le drain et faire couler l’eau correctement.

Tout d’abord, vous pouvez utiliser des outils conçus pour déboucher les drains. Et comme si cela ne suffisait pas, il existe également des produits qui peuvent aider à décomposer les éléments obstruant. Attention cependant, car certains produits sont si nocifs qu’ils peuvent endommager les canalisations. Renseignez-vous et regardez attentivement l’emballage pour trouver le meilleur ajustement, surtout si vos tuyaux sont assez anciens et endommagés.

Corrosion des tuyaux

Les problèmes de corrosion des tuyaux sont principalement causés par l’eau qui les traverse. Le cuivre et l’acier sont les plus sensibles à ces dommages en raison de leur contact constant avec l’eau. Les traitements chimiques, les hautes températures et pressions favorisent et favorisent la corrosion des canalisations. La première menace possible de cette manifestation corrosive est la qualité dégradée de l’eau, où les ingrédients peuvent être contaminés sur leur chemin vers la maison. Les déchets s’accumulent sur les parois intérieures des tuyaux, créant une corrosion appelée « dépôts ». La deuxième menace est bien sûr les fuites d’eau provenant des tuyaux poreux, des perforations et des fissures. Dans le jargon, il s’agit d’un problème de « panne de crevaison » caractérisé par de multiples crevaisons au niveau d’une zone délimitée. Si vous ne savez pas résoudre le problème, faites appel à un plombier. Celui-ci utilisera un endoscope industriel pour vérifier les problèmes. L’endoscope est très souple et très maniable.

Problème de chauffe-eau

Nous tenons toujours l’utilisation de l’eau chaude pour acquise jusqu’à ce que notre chauffe-eau cesse de fonctionner correctement. Parfois, les situations sont faciles à régler. Par exemple, vous devrez peut-être simplement rallumer les lumières. Cependant, vous devez absolument contacter un plombier une fois que le problème affecte l’intérieur du chauffe-eau.

Si votre chauffe-eau a plusieurs années, il est possible que l’accumulation de sédiments dans le réservoir soit la source du problème. Cependant, considérez également qu’un chauffe-eau dure en moyenne 10 à 15 ans, vous devrez donc peut-être remplacer l’appareil.

Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *