8 fausses idées sur les formations Montessori

8 fausses idées sur les formations Montessori

1 avril 2021 0 Par Joel

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

Très prisée depuis quelques années en France, la méthode Montessori est un nouveau système pédagogique pour les enfants. Il utilise des accessoires en bois et différentes activités pour faciliter l’assimilation des cours et l’accompagnement des enfants. Une formation Montessori pourra vous être proposée si vous avez envie de vous lancer dans l’utilisation de cette technique.  

Quels sont les avantages de cette nouvelle technique d’apprentissage ? 

C’est une technique d’apprentissage plus libre et plus ludique idéal pour un enfant qui est en dehors du cadre. Il est plus facile ainsi de retenir les informations, et ce, aussi bien pendant les cours de mathématique que de science. 

Par ailleurs, sachez qu’avec la bonne formation Montessori, vous pourriez accompagner des petits de même moins de 3 ans et des enfants avec des problèmes mentales si besoin. 

Comment enseigner à vos enfants en suivant la technique d’apprentissage Montessori ? 

Afin d’assurer le bon développement de vos enfants grâce à cette méthode, la première étape est de comprendre comment ça marche. C’est ce que vous propose une formation Montessoriqui peut durer quelques semaines. Les experts vous expliqueront comment utiliser les accessoires, comment fonctionne les cours pour que vous puissiez par la suite vous débrouiller seul. 

Suivre une formation Montessori : 8 idées reçues que vous devez oublier

Vous l’aurez compris, vous devez suivre une formation Montessori pour pouvoir enseigner à vos enfants en respectant les normes de cette nouvelle pédagogie. Et oubliez certaines idées reçues concernant cette pédagogie que vous pouvez entendre dans la société et sur le net comme : 

  1. Vous n’avez pas besoin d’une formation Montessori si votre enfant a moins de 3 ans. La pédagogie peut s’adapter à tous les âges, voire participer à l’éveil de bébé. 
  2. La formation s’adresse uniquement aux professionnels du corps enseignant. Les techniques sont simples pour peu que vous appreniez les bases. Cela s’adresse aussi aux jeunes parents. 
  3. La méthode Montessori n’est nécessaire que pour les enfants qui ont quelques problèmes de développement mental. Ce qui est faux. C’est possible d’adapter votre formation en ce sens, mais la technique peut s’adapter à tous les petits. 
  4. Vous pouvez vous lancer à l’aveuglette dans l’utilisation de la méthode Montessori. Pour connaitre les bases et pouvoir bien gérer vos séances d’apprentissage, car vous allez jouer un rôle important dans l’enseignement, une formation avec des professionnels est tout de même de mise. 
  5. Si vous optez pour la méthode Montessori, il faudra dire adieu aux autres techniques d’apprentissage. Après la formation, vous avez la possibilité d’adapter vos cours comme bon vous semble avec les techniques d’enseignement de vos envies. 
  6. Pour se lancer dans le Montessori, il faut avoir du budget. Ce qui n’est pas forcément le cas. Il est possible d’apprendre à des enfants avec cette technique sans dépenser énormément pour les équipements. 
  7. La formation Montessori pour les enseignants coute cher. Faux ! Pour quelques centaines d’euros, vous aurez les bases que vous pouvez d’ailleurs rentabilisé en postulant dans des établissements qui proposent aussi ce genre d’approche. 
  8. La méthode Montessori n’est pas encore adaptée au système scolaire français. Faux ! Elle est d’ailleurs utilisée dans plusieurs écoles dans l’hexagone. 

Cliquez ici pour avoir de plus amples informations sur la formation Montessori.