10 jours de rêve en Provence

31 décembre 2022 0 Par Joel

La ville rouge rouillée de Roussillon. Rousillon est un autre village à flanc de colline, distinct par sa roche ocre rouge qui était autrefois extraite ici. Il se trouve à la frontière du Parc National du Luberon.

Rousillon se distingue par sa roche rouge

 

Château d’If, Marseille

Le légendaire Château d’If est une petite île forteresse au large de Marseille. C’était autrefois un campement militaire de protection mais a été transformé en prison au 18ème siècle. C’est ici qu’Alexandre Dumas emprisonna à tort son Héros dans le célèbre roman Le Comte de Monte Cristo.

La cité médiévale de Gordes

Gordes est une petite ville du Luberon, qui mérite une halte dans n’importe quel programme touristique. Ce n’est pas très grand mais incroyablement charmant pour se promener avec une glace ou visiter l’un des spas locaux.

 Au XVIIIe siècle, Marseille est en pleine crise de l’eau. Commence alors un plan ambitieux sur 10 ans pour amener l’eau de la Durance toute proche et résoudre l’épidémie de choléra. C’était un tel exploit architectural qu’ils ont construit un grand palais (le Palais Longchamp) comme un monument à leur travail acharné. C’est magnifique.

 

 

Les Gorges du Verdon et le Lac Sainte-Croix

Un aspect naturel

Les gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix sont des étapes incontournables

Les Gorges du Verdon sont un canyon fluvial de plus de 25 km de long et à certains endroits de plus de 700 m de profondeur. Vous pouvez conduire le long du sommet (mais ce n’est pas pour les âmes sensibles), escalader les côtés, le traverser en kayak ou y faire de la randonnée. Il débouche sur le lac artificiel de Sainte-Croix, idéal pour louer un pédalo ou simplement pique-niquer.

 L’ancien quartier des pêcheurs de Cannes, Le Suquet

Au XVIIIe siècle, Cannes telle que nous la connaissons aujourd’hui n’existait pas. Il n’y avait qu’un petit village de pêcheurs avec des maisons de pêcheurs. Les aristocrates britanniques sont arrivés, sont tombés amoureux de l’endroit, ont acheté des terres et construit de grandes maisons. Ils ont attiré encore plus de monde et ainsi la ville s’est développée. Aujourd’hui, vous pouvez vous promener dans les petites rues et grimper au sommet pour admirer la vue panoramique.

Le Suquet, Cannes, France Le Côte Bleu

De nombreuses personnes se dirigent directement vers la Côte d’Azur lorsqu’elles arrivent sur la côte, vers Cannes, Nice ou St Tropez. La Côte Bleue est une excellente alternative et tout aussi belle. C’est à l’ouest de Marseille, plutôt qu’à l’est, et a de belles calanques et de petites villes à explorer. 

La Provence n’est pas assez amusante pour un séjour de deux semaines : c’est la réponse européenne au Grand Canyon. un village perché avec des vignobles célèbres, de belles piscines, des hôtels spa et de merveilleuses villes pleines d’art et de culture.

 

Arrivée à Marseille

La première chose que vous faites en visitant Marseille est le Vieux-Port. C’est le centre culturel de Marseille, un lieu privilégié pour s’exprimer. Détendez-vous dans les cafés et les bars et dînez avec vue sur le port.

 Marseille est un formidable creuset de cultures africaines et européennes. Commencez par vous rendre à La Joliette, le nouvel événement de la ville. et une visite au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) et du Fort Saint-Jean voisin. Si vous aimez l’architecture, rendez-vous à la célèbre Cité Radieuse. qui était la réponse radicale du Corbusier à la crise du logement qui a suivi la Seconde Guerre mondiale. Si vous recherchez une vue à 360 degrés sur la ville, rendez-vous à la cathédrale Notre-Dame de la Garde pour des photos Instagram à couper le souffle. Notre-Dame du Pic est le point culminant de la ville et on dit qu’elle protège toute la ville. Visitez le palais de Longsham, qui abrite le musée d’histoire naturelle et le musée des beaux-arts. Il a été construit au 18ème siècle pour célébrer dix ans de travaux d’ingénierie pour amener l’eau à la ville. Terminez vos boissons et votre nourriture avant le dîner au Cours Julien, le dernier né du quartier le plus branché de Marseille.

Vieux-Port de Marseille et Notre-Dame de la Garde