Réussir la rédaction de son CV : comment s’y prendre ?

CV

Réussir la rédaction de son CV : comment s’y prendre ?

Vous avez le projet d’envoyer un dossier de candidature pour un poste que vous convoitez ? Après avoir cherché depuis un certain temps, vous êtes tombé sur une annonce qui vous correspond ? Vous ne souhaitez pas laisser passer votre chance et décrocher un entretien d’embauche ? Pour y arriver, vous aurez à rédiger un CV à la fois professionnel et convaincant. Comment s’y prendre ? Les lignes qui suivent en font le point.

Réfléchissez sur votre parcours

Le CV est considéré comme étant votre carte de visite professionnelle. Il s’agit de l’un des éléments les plus importants de votre dossier de candidature, car il va donner au recruteur l’envie de vous rencontrer ou non. Il est de ce fait, important de bien le rédiger. Pour cela, prenez le temps de bien réfléchir sur votre parcours professionnel. Pensez alors à consacrer quelques heures à la réflexion.

Pensez à mettre dans un brouillon toutes vos expériences professionnelles, vos compétences, vos formations… Ne manquez pas également de bien noter vos réalisations durant l’occupation de vos postes antérieurs en les chiffrant. Dans le brouillon, vous pouvez également noter vos objectifs professionnels. Il vous suffira ensuite de sélectionner les informations qui sont en lien avec le poste que vous convoitez pour mettre dans votre CV.

Travaillez votre profil

D’une manière générale, les entreprises reçoivent un nombre important de CV durant les périodes de recrutement. Si votre CV n’est pas différenciant, vous risquez de ne pas être contacté pour un entretien d’embauche. Afin de vous en assurer, pensez à choisir une mise en forme qui mettra votre profil en exergue. Il existe de nombreux sites qui vous proposent des modèles de CV gratuits. Il vous suffit de choisir le modèle qui vous correspond, de le remplir et de le télécharger.

Mais pour mettre en exergue votre profil, il n’y a pas que la mise en forme. En effet, le contenu de votre CV doit également être intéressant. Pour cela, ne manquez pas de mettre une section « accroche ». Cette dernière a pour but d’attirer l’attention des recruteurs et de démontrer votre personnalité. Cette section ne doit pas dépasser 5 lignes. Son contenu doit, à la fois, résumer votre profil, dévoiler vos objectifs et anticiper les besoins de l’entreprise.

Mettez en exergue vos expériences professionnelles

Dans un CV, la section « expériences professionnelles » est sans aucun doute l’une des plus importantes. Pour vous assurer de taper dans l’œil du recruteur, veillez à ce que les informations mentionnées soient pertinentes. En d’autres mots, elles doivent avoir un rapport avec le poste que vous convoitez. Dans le cas contraire, les informations importantes peuvent être noyées dans des informations qui ne sont pas intéressantes pour le recruteur.

Durant les quelques secondes de lecture, il risque de ne pas trouver les informations qu’il souhaite et risque de ne pas donner suite à votre demande. Une fois les informations choisies, pensez à les lister de la plus récente vers la plus ancienne. Souvent, ce sont les expériences les plus récentes que les recruteurs prennent en compte.

Mino

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *