Le logo marque l’identité d’une entreprise et il fait également office de blason dans les démarches marketing. Pour ces raisons, sa création ne doit pas être négligé et il faut que le symbole, l’écriture ou encore la mascotte adoptée marque l’identité de l’entreprise. Les professionnels du domaine sont conscients de ces aspects et ne négligent aucune étape de la création. Voici les démarches à adopter pour créer un logo d’entreprise.
Prendre le temps de réfléchir au logo le mieux adéquat
Avant de concevoir un logo, il faut commencer par analyser un certain nombre de choses à commencer par les fonctions qu’il assurera. Un logo est avant tout un élément permettant à une entreprise de se démarquer des autres. En un seul coup d’œil, il devrait être possible de la reconnaître. Sinon, le logo est aussi représentatif d’une marque. En voyant par exemple un logo symbolisé par trois bandes, on reconnait immédiatement la marque Adidas. Un logo est aussi gage de sérieux et de professionnalisme. Ainsi, il doit renvoyer une image d’honnêteté et d’intégrité et doit être convaincant.
Une fois que l’on identifie les différentes fonctions d’un logo, il faut identifier ses cibles pour mieux attirer leur attention. Pour être plus précis, un cabinet d’avocat doit choisir un logo qui projette une image d’honnêteté, de sérieux et d’intégrité. En revanche, une boutique de vêtement peut opter pour des polices stylées et des couleurs flashy pour éveiller l’intérêt. C’est en cernant ses cibles que l’on parvient à identifier le meilleur logo pour son entreprise.
L’intégration ou non du nom de l’entreprise dans le logo mérite aussi une mûre réflexion. Si le nom est court, l’intégration et envisageable. En revanche, s’il est long, il est préférable de choisir un logo mettant en avant l’esprit et les couleurs de l’entreprise. Il faut toujours veiller à ce que l’apparence du logo soit en parfaite cohérence avec ses activités.
Faire beaucoup d’essais
Après avoir pris le temps de réfléchir sur à quoi doit ressembler le logo, il faut entamer sa création. On ne réussit pas toujours d’un coup car l’inspiration arrive au fur et à mesure que l’on dessine. Pour ne perdre du temps, il faut dessiner toutes ses idées et faire un tri par la suite. Parfois, c’est la fusion d’éléments pris dans différents croquis qui permet de créer un logo qui répond au mieux à ses attentes et qui reflète bien l’image de l’entreprise.
Il faut noter que les professionnels de la création graphique dessinent des croquis sur une douzaine de page avant de trouver celui qui fera office de logo. C’est un véritable art et il ne faut en aucun car freiner ni son imagination, ni son crayon.
Tester son logo
Avant d’adopter définitivement un logo, il est recommandé de le tester auprès des consommateurs. Pour cela, il faut procéder comme lors d’une enquête et s’adresser aux clients. Il ne faut pas hésiter à créer un petit questionnaire pour avoir un retour plus précis. Après avoir recueilli l’avis des clients, il faut procéder à un ajustement en fonction des remarques obtenues.
Pour compléter l’avis des consommateurs, il est également conseillé demander ce qu’en pensent les non-clients et les proches. En disposant de toutes les informations, il devient plus facile de créer un logo renvoyant bien l’image de son entreprise et correspondant aux attentes de ses cibles.
Finaliser la création
Après la petite enquête menée et l’ajustement effectué, il faut mettre au point une version définitive du logo. Pour cela, il faut numériser le logo et l’apposer sur tous les documents, les enseignes ou encore sur l’emballage des produits. Dans un premier temps, il faut être attentif aux avis que le nouveau logo suscite et calibrer en fonction les démarches marketing.
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