Stratégies d’auto-assistance pour l’acné

3 février 2023 0 Par Joel

Les suggestions pour gérer l’acné comprennent:

Nettoyage – l’utilisation de nettoyants spécialement développés pour les peaux à tendance acnéique peut aider. Essayez de laver les zones touchées deux fois par jour. N’en faites pas trop. Trop de nettoyage peut causer d’autres problèmes de peau, comme la sécheresse ou des irritations cutanées. Essayez de garder les cheveux propres et éloignés du visage et du cou, car l’huile des cheveux peut aggraver l’acné.

Maquillage – choisissez si possible des produits à base d’eau et sans huile pour éviter d’aggraver l’acné en obstruant les pores avec des huiles ou de la poudre. Le maquillage doit être soigneusement enlevé avant d’aller au lit.

Ne serrez pas – cueillir et presser les boutons peut les aggraver et entraîner des cicatrices.

Régime alimentaire – il existe de faibles preuves qu’un régime à faible IG peut aider certaines personnes souffrant d’acné. Beaucoup de gens pensent que les sucettes ou le chocolat provoquent des boutons. La recherche n’a pas montré de lien étroit avec ces aliments, mais si vous remarquez que manger certains aliments vous cause des boutons, essayez de les éviter.

Traitement de l’acné – sans ordonnance

Certains traitements contre l’acné peuvent être achetés sans ordonnance dans les pharmacies ou les supermarchés. Ceux-ci agissent en nettoyant la peau et en asséchant l’excès de sébum. Une légère irritation peut survenir avec de tels traitements. Si cela se produit, faites une courte pause du traitement et recommencez après quelques jours. Si l’irritation est excessive, arrêtez le médicament et parlez à votre médecin d’une alternative.

 

C’est une bonne idée de parler à un pharmacien avant d’acheter un produit pour savoir quel traitement pourrait être le plus utile pour vous. Un nettoyant pour peau à tendance acnéique peut suffire pour une acné légère. Ne vous fiez pas aux publicités ou aux conseils d’amis.

 

Traitement de l’acné – professionnel

Si votre acné ne s’améliore pas avec les traitements en vente libre ou si vous avez des formes d’acné plus sévères, vous devrez consulter votre médecin. Votre médecin de famille peut évaluer votre acné, déterminer si vous développez des cicatrices et vous prescrire des traitements spécifiques à votre type d’acné.

 

Ils peuvent également vous référer à un dermatologue pour une évaluation et une éventuelle prescription d’isotrétinoïne. Après une cure d’isotrétinoïne, la plupart des gens sont guéris de leur acné. L’isotrétinoïne peut avoir des effets secondaires qui doivent être soigneusement expliqués avant de commencer le traitement.

 

Les médicaments peuvent améliorer considérablement l’apparence de la peau et réduire le nombre de nouveaux boutons.

 

Les traitements médicaux sont topiques ou oraux et peuvent inclure :

 

les rétinoïdes, qui débloquent les pores de l’acné existante et empêchent de nouveaux blocages de se développer

antibiotiques pour tuer les bactéries et réduire l’inflammation

agents hormonaux, tels que la pilule contraceptive, pour réduire la quantité d’androgènes dans le corps et donc la sécrétion d’huile.

 

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Maliani dermatologue https://www.drfadwamaliani.com