Qu’est-ce que le ménisque ?

MENISCUS

Qu’est-ce que le ménisque ?

Deux morceaux de cartilage se trouvent à l’intérieur de votre genou, entre votre fémur (fémur) et votre tibia (tibia). Ce cartilage est le ménisque. Les coins caoutchouteux du cartilage agissent comme des amortisseurs pour votre genou, offrant un amorti pour vos os et votre articulation du genou.

Qu’est-ce qu’une déchirure du ménisque ?

En vieillissant, le cartilage de vos genoux s’use et s’affaiblit. Ce cartilage plus fin peut se déchirer plus facilement. L’arthrite (une dégradation du cartilage dans les articulations) peut également entraîner une déchirure du ménisque.

 

Quelle est la fréquence des déchirures du ménisque ?

Un ménisque déchiré est une blessure au genou très courante. Souvent, les athlètes et les personnes qui pratiquent un sport pour le plaisir souffrent de déchirures du ménisque. La blessure affecte également couramment les personnes âgées et les personnes souffrant d’arthrite aux genoux.

 

Qui pourrait déchirer un ménisque ?

Les personnes qui pratiquent des sports (comme le tennis, le football, le basket-ball ou le football) qui impliquent des mouvements de torsion soudains sont plus susceptibles de déchirer un ménisque. Pratiquer des sports de contact augmente également le risque de déchirure du ménisque. Être frappé ou plaqué peut vous faire tordre le genou et déchirer le cartilage.

 

SYMPTÔMES ET CAUSES

Qu’est-ce qui cause une déchirure du ménisque?

Le plus souvent, le ménisque se déchire lors d’un mouvement brusque dans lequel votre genou se tord tandis que votre pied reste planté au sol. La déchirure survient fréquemment lors de la pratique d’un sport. Les personnes dont le cartilage s’use (en raison de l’âge ou de l’arthrite) peuvent déchirer un ménisque d’un mouvement aussi simple que de marcher sur une surface inégale. Parfois, la dégénérescence due à l’arthrite provoque une déchirure, même sans blessure au genou.

 

Quels sont les symptômes d’un ménisque déchiré ?

Les personnes qui se déchirent un ménisque ont souvent l’impression que quelque chose a éclaté dans leur genou au moment de la blessure. D’autres symptômes incluent:

 

Sentir que votre genou pourrait lâcher sous vous.

Avoir une douleur ou une raideur au genou ou un genou enflé.

Être incapable de plier ou de redresser complètement votre jambe.

Quelles sont les complications d’un ménisque déchiré ?

Si votre ménisque déchiré ne guérit pas correctement, votre genou ne sera pas aussi stable qu’avant la blessure. Cela peut augmenter votre risque d’autres blessures au genou, comme une déchirure du LCA ou un autre ligament déchiré.

 

DIAGNOSTIC ET TESTS

Comment diagnostique-t-on une déchirure du ménisque ?

Votre fournisseur de soins de santé examinera physiquement votre genou à la recherche de signes d’enflure. Ils testeront votre amplitude de mouvement. Vous pouvez également passer des tests d’imagerie, tels que des rayons X ou une IRM, pour évaluer les dommages.

 

Votre fournisseur peut recommander une arthroscopie du genou pour mieux voir et diagnostiquer avec précision votre blessure. Au cours de cette procédure, le chirurgien insère une petite caméra (appelée arthroscope) à travers une petite incision dans votre genou.

 

GESTION ET TRAITEMENT

Comment puis-je traiter un ménisque déchiré à la maison?

Selon la taille et l’emplacement de votre déchirure du ménisque, celle-ci peut guérir sans intervention chirurgicale. Votre fournisseur de soins de santé peut vous recommander de prendre un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) (comme l’ibuprofène ou l’aspirine) pour soulager la douleur et réduire l’enflure. Dans les jours qui suivent votre blessure, vous devez également suivre le protocole RICE. RICE signifie repos, glace, compression et élévation.

 

Repos : Gardez votre poids sur le genou blessé autant que possible.

Glace : Placez un sac de glace sur votre genou pendant environ 20 minutes, plusieurs fois par jour.

Compression : Enveloppez votre genou avec un bandage de compression pour aider à réduire l’enflure.

Élévation : Reposez-vous avec votre jambe surélevée plus haut que votre cœur pour réduire l’enflure.

La chirurgie du genou est-elle nécessaire pour réparer un ménisque déchiré ?

Les déchirures plus graves du ménisque peuvent ne pas guérir d’elles-mêmes. Si votre blessure ne s’améliore pas avec le RICE, les AINS et la physiothérapie, votre fournisseur de soins de santé peut recommander une chirurgie arthroscopique.

 

La chirurgie est un moyen très efficace de réparer un ménisque déchiré. Si la déchirure est trop grosse pour être réparée, votre chirurgien peut retirer tout ou partie du ménisque. Après la récupération, votre genou sera plus stable et vous serez moins susceptible de développer des problèmes de genou supplémentaires.

 

LA PRÉVENTION

Comment puis-je prévenir un ménisque déchiré?

Il peut être difficile de prévenir une blessure accidentelle. Mais vous pouvez réduire votre risque de déchirure du ménisque si vous :

 

Renforcez les muscles qui soutiennent et stabilisent votre genou.

Portez une genouillère si vous savez que votre genou est instable ou faible.

Travaillez lentement jusqu’à une activité physique plus intense.

Portez des chaussures de sport adaptées au sport que vous pratiquez.

PERSPECTIVES / PRONOSTIC

Quel est le pronostic (perspectives) pour les personnes ayant un ménisque déchiré ?

La plupart des personnes qui se déchirent un ménisque peuvent reprendre une activité complète. Si vous subissez une intervention chirurgicale pour réparer un ménisque déchiré, votre genou devrait être complètement rétabli après quelques mois de physiothérapie.

 

Si vous subissez une intervention chirurgicale pour retirer tout ou partie de votre ménisque, vous pourriez être plus à risque de développer de l’arthrite plus tard. C’est parce que vous avez maintenant moins d’absorption des chocs dans votre articulation. Au fil du temps, le joint peut se décomposer.

 

VIVRE AVEC

Quand dois-je appeler le médecin ?

Vous devriez appeler votre fournisseur de soins de santé si vous :

 

Vous ne pouvez pas plier ou redresser complètement votre jambe sans douleur au genou.

Avoir un gonflement qui ne disparaît pas avec quelques jours de RICE et de prise d’AINS.

Sentez-vous comme si votre genou se bloquait ou pourrait céder sous vous.

 

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Merini traumatologue https://www.traumatologuecasablanca.com/menisque-lesion-meniscale

Joel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *