Les travaux d’un électricien se résument en trois branches différentes à savoir la maintenance, l’installation et le dépannage du système électrique d’un logement. Ces branches en matière d’électricité doivent être maitrisées par le professionnel d’une installation au raccordement électrique.


Genres d’activités d’un électricien

Un électricien paris effectue d’une part la maintenance d’un système électrique afin de maintenir la régularité des câbles électriques, de l’état des prises et des interrupteurs. La maintenance permet aussi d’identifier les anomalies comme les courts-circuits ou les conduites électriques défaillantes afin de sécuriser le logement des risques d’incendie et les dangers d’électrocution.

D’autre part, le professionnel réalise l’installation complète des stations électriques comme le chauffage, la climatisation, le téléphone ainsi que le raccordement du réseau central.

Enfin, l’artisan exécute des travaux de dépannage en cas de panne de courant. Ainsi, l’électricien doit s’adapter à tous genres de travaux que ce soient sur les chantiers industriels, les logements sociaux comme l’école, l’hôpital et les pensionnats mais également pour les particuliers. Le métier d’électricien exige certaine condition physique et d’une grande disponibilité. En effet, en cas d’urgence, ce spécialiste doit être disponible à tout moment pour une intervention.

Aptitude et fonction d’un électricien

Un électricien professionnel doit être apte à comprendre les schémas et les plans de travaux. Il doit donc savoir l’emplacement exact d’un réseau de câble ainsi que le raccordement des appareils électriques. Pour cela, il doit avoir une connaissance préalable sur les cartes architecturales afin de pouvoir connaître les différents points de repères et la disposition des lieux. Ces compétences permettent à l’électricien d’effectuer correctement ses travaux d’installation comme la pose des câbles, les montages de différents appareils à basse-tension ainsi que la mise à niveau des équipements de chauffage et d’éclairage.

De plus, l’artisan électricien doit être capable de travailler tant en autonomie qu’en équipe. Dans les travaux industriels, il doit savoir travailler en équipe pour que les travaux suivent un rythme collectif. Mais pour les travaux de maintenance, il doit intervenir de manière individuelle et parvenir à résoudre les problèmes seul.

Enfin, le travail d’un électricien  dépend de nombreuses facettes en rapport aux services exigés. Il existe donc plusieurs postes techniques dans ce milieu à prendre compte à savoir le monteur électricien qui réalise des canalisations et des traçages des murs, le technicien électrotechnicien qui s’occupe de l’installation automatisée comme les moteurs électriques et les dispositifs de commande, le chef chantier et l’ingénieur d’étude.  

 

 

 

 

 

 



Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot ksqwgm ?

Fil RSS des commentaires de cet article