Les vacances sont arrivées : vous prévoyez de passer quelques jours à la plage en famille ! Peut-être que vous êtes trop préoccupées par la préparation de vos bagages que vous ne réalisez pas que les vacances sont aussi un meilleur moment pour réduire la consommation énergétique. Voici quelques gestes faciles pour faire baisser la facture d’énergie, que vous décidiez de partir, ou de passer les vacances chez vous. 

Que faire avec votre chaudière au gaz, fioul ou électrique ?

Beaucoup de ménages ignorent qu’ils consomment inutilement de l’énergie pendant leurs absences en maintenant leurs appareils de chauffage allumés. Avant de quitter la maison, il est conseillé de mettre la Chaudière électrique en position hors gel. L’appareil consommera ainsi une certaine quantité minimale d’énergie. La chaudière à fioul ou au gaz, tout comme la pompe à chaleur doit être également paramétrée en mode absence ou « off » afin de réduire leur consommation.

Et pour votre chauffe-eau et ballon d’eau chaude ?

Si le modèle de chauffe-eau dont vous disposez vous le permet, vous pouvez couper l’alimentation avant de partir. Pour certains modèles de chauffe-eau, la programmation en mode vacances ou absence est également possible. Pour d’autres, la coupure de l’arrivée d’eau suffira. Si vous utilisez du ballon d’eau-chaude pour chauffer l’eau sanitaire, vous pouvez le mettre en mode vacances ou directement le débrancher. Il faut cependant éviter de couper l’alimentation d’un appareil muni d’une protection ACI afin de ne pas le détériorer.

Que faire de la climatisation ?

En ce qui concerne le climatiseur, le réglage de la température de consigne à 16°C peut faire l’affaire. Il est également possible de mettre le système de climatisation en mode hors gel. Ces quelques opérations simples vous aideront à réduire de façon significative le montant de la facture à payer à la fin du mois. Il convient toutefois de signaler que l’unité extérieure doit être toujours branchée pour le cas du climatiseur.

Entretenir à votre retour

Si les vacances ne sont pas encore terminées à votre retour, vous pourrez en profiter pour faire entretenir votre installation de chauffage. Des pièces défectueuses ou encrassées à l’intérieur de votre chaudière, vos canalisations de chauffage ou encore votre émetteur de chaleur peuvent entrainer un besoin conséquent en énergie. Pour faire baisser votre facture, l’entretien de votre installation de chauffage est donc inévitable.  Si vous possédez une chaudière au fioul, vous pourrez profiter des vacances pour vérifier l’état et nettoyer la cuve de stockage. 

Changez la vieille chaudière

Pour certains ménages, les vacances sont faites pour réaliser des travaux de rénovation. Si votre système de chauffage date de plus d’une dizaine d’années et si votre budget vous le permet, vous pourrez remplacer votre chaudière par un modèle plus récent au gaz ou au fioul. Et ce, de manière réduire la quantité d’énergie consommée et ainsi diminuer le montant de la facture. Pour financer l’achat et l’installation d’une chaudière à haut rendement comme le modèle à condensation, l’Etat vous accorde des subventions avantageuses par le biais de banques et organismes partenaires. Informez-vous sur les différentes solutions qui existent et voyez comment nettoyer sa toiture afin de mieux prévenir les infiltarations.



Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot eaolg ?

Fil RSS des commentaires de cet article